Problème suite à mise à jour android 13

Marc-H.

Membre
Opérateur
Bouygues Telecom
Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon core-X5 vers android 13 et c'est encore une cata comme mon passage de android 11 à 12.
- La batterie se vide très vite.
- Le chargeur de voiture x-car n'arrive plus à charger le téléphone. La consommation est trop élevé par rapport à la capacité de charge du x-car.
- Certaine application comme WhatsApp n'ont plus accès au stockage. Je ne peux plus télécharger les audios, image ou vidéo que l'on m'envoie.

Je suis très déçu de CrossCall. Vous avez 2 version de retard sur Android et malgré ça, vous n'arrivez pas à maturer les versions.

Si quelqu'un à la réponse pour donner les droits à Whatsapp, je suis preneur.

Bien cordialement

BrunoB

Moderateur
Opérateur
Orange
Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon core-X5 vers android 13 et c'est encore une cata comme mon passage de android 11 à 12.
- La batterie se vide très vite.
- Le chargeur de voiture x-car n'arrive plus à charger le téléphone. La consommation est trop élevé par rapport à la capacité de charge du x-car.
- Certaine application comme WhatsApp n'ont plus accès au stockage. Je ne peux plus télécharger les audios, image ou vidéo que l'on m'envoie.

Je suis très déçu de CrossCall. Vous avez 2 version de retard sur Android et malgré ça, vous n'arrivez pas à maturer les versions.

Si quelqu'un à la réponse pour donner les droits à Whatsapp, je suis preneur.

Bien cordialement
Bonjour Marc-H,

Je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez ces problèmes après la mise à jour de votre Core-X5 vers Android 13. Nous comprenons votre frustration et je suis là pour vous aider à résoudre ces problèmes un à un.

Commençons avec l’accès au stockage pour WhatsApp. Voici une procédure qui devrait permettre à l'application d'accéder à nouveau à vos fichiers :

1. **Ouvrez les Paramètres** de votre appareil.
2. Allez dans **Applications** puis trouvez et sélectionnez **WhatsApp**.
3. Cliquez sur **Autorisations** et assurez-vous que l'autorisation pour **‘Stockage’** est activée. Si ce n'est pas le cas, activez-la.

Essayez de redémarrer votre téléphone après cette modification et vérifiez si WhatsApp peut à nouveau accéder aux fichiers.

Pour le problème de batterie et de charge, nous pouvons aborder ces questions une fois que nous aurons résolu le problème avec WhatsApp.

Tenez-moi au courant de la situation. J’attends votre retour pour continuer à vous aider.

Cordialement,
BrunoB

Marc-H.

Membre
Opérateur
Bouygues Telecom
Bonjour Marc-H,

Je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez ces problèmes après la mise à jour de votre Core-X5 vers Android 13. Nous comprenons votre frustration et je suis là pour vous aider à résoudre ces problèmes un à un.

Commençons avec l’accès au stockage pour WhatsApp. Voici une procédure qui devrait permettre à l'application d'accéder à nouveau à vos fichiers :

1. **Ouvrez les Paramètres** de votre appareil.
2. Allez dans **Applications** puis trouvez et sélectionnez **WhatsApp**.
3. Cliquez sur **Autorisations** et assurez-vous que l'autorisation pour **‘Stockage’** est activée. Si ce n'est pas le cas, activez-la.

Essayez de redémarrer votre téléphone après cette modification et vérifiez si WhatsApp peut à nouveau accéder aux fichiers.

Pour le problème de batterie et de charge, nous pouvons aborder ces questions une fois que nous aurons résolu le problème avec WhatsApp.

Tenez-moi au courant de la situation. J’attends votre retour pour continuer à vous aider.

Cordialement,
BrunoB

Bonjour Bruno,

Merci pour votre réponse et veuillez m'excuser pour ma réponse tardive.
Concernant Whatsapp, "Stockage" n’apparaît pas dans la liste des autorisation. J'ai désinstallé Whatsapp en supprimant les données utilisateurs et tout est rentré dans l'ordre.

Concernant le problème de batterie, je ne constate plus la décharge rapide. Il faut cependant que je re-test la connexion X-link avec le X-car.

La phrase suivante ne se base que sur mon avis et mon expérience d'administrateur Linux :
J'ai l'impression que la migration vers Android 13 entraîne des problèmes de droit sur le système de fichier du téléphone. Whatsapp n'est pas la seul application qui me pose souci, en effet dans l'application horloge, j'ai du supprimer toute mes alarmes et les remettre pour que l'utilisation d'un MP3 en sonnerie de réveil soit prise en compte.
J'ai aussi quelque souci sur les IHM comme dans la version 12 d'Android avec des boutons qui ne sont pas à leur place ou qui ne reviennent pas à leur place lors des changements d'écran.

Bien cordialement

BrunoB

Moderateur
Opérateur
Orange
Bonjour Bruno,

Merci pour votre réponse et veuillez m'excuser pour ma réponse tardive.
Concernant Whatsapp, "Stockage" n’apparaît pas dans la liste des autorisation. J'ai désinstallé Whatsapp en supprimant les données utilisateurs et tout est rentré dans l'ordre.

Concernant le problème de batterie, je ne constate plus la décharge rapide. Il faut cependant que je re-test la connexion X-link avec le X-car.

La phrase suivante ne se base que sur mon avis et mon expérience d'administrateur Linux :
J'ai l'impression que la migration vers Android 13 entraîne des problèmes de droit sur le système de fichier du téléphone. Whatsapp n'est pas la seul application qui me pose souci, en effet dans l'application horloge, j'ai du supprimer toute mes alarmes et les remettre pour que l'utilisation d'un MP3 en sonnerie de réveil soit prise en compte.
J'ai aussi quelque souci sur les IHM comme dans la version 12 d'Android avec des boutons qui ne sont pas à leur place ou qui ne reviennent pas à leur place lors des changements d'écran.

Bien cordialement
Bonjour Marc,

Merci pour votre retour détaillé et je suis ravi d'entendre que certaines des solutions proposées ont déjà amélioré la situation. Concernant les soucis persistants post-mise à jour, vous faites un excellent point sur les droits du système de fichiers, ce qui peut effectivement générer des problèmes similaires à ceux que vous rencontrez.

Votre expérience en tant qu'administrateur Linux donne une perspective intéressante et pourrait être très pertinente. Après une mise à jour majeure, des problèmes de compatibilité peuvent survenir, notamment avec les permissions et configurations précédentes qui ne se transfèrent pas toujours correctement.

Pour les problèmes d'IHM et les droits sur le système de fichiers, voici ce que je vous suggère :

1. **Vérifier les mises à jour système et d'applications :**
Assurez-vous que votre système d'exploitation et toutes les applications sont à jour. Parfois, des correctifs sont rapidement déployés après une mise à jour majeure pour résoudre des problèmes connus.

2. **Réinitialisation d'autorisations :**
Il pourrait être aussi utile de réinitialiser toutes les autorisations des applications pour les forcer à demander à nouveau les permissions nécessaires.
- Allez dans les **Paramètres > Système > Réinitialiser options** et sélectionnez **Réinitialiser les autorisations des applications**.

3. **Test de Performance après Nettoyage :**
Effectuer un nettoyage du cache du téléphone peut aussi aider. Aller dans **Paramètres > Stockage**, puis sélectionnez **Nettoyer le cache**.

Après avoir effectué ces étapes, je vous recommanderai de tester le fonctionnement pendant un ou deux jours pour voir si la situation s'améliore.

Concernant le X-Car et le X-Link, je suis curieux de savoir comment cela s'effectuera lors de votre prochain test. Cela nous aidera à isoler le problème si la situation n'est toujours pas résolue.

Continuez à me tenir au courant, Marc. Je reste à votre disposition pour toute aide supplémentaire.

Cordialement,
BrunoB