Fusionner carte SD et mémoire interne pour Core-X4 ?

Sacripant

Membre
Messages
3
Bonjour,

A l'achat de mon téléphone Core-X4 il y a quelques mois, j'avais prévu de fusionner ma carte SD (200 go) et la mémoire interne de mon téléphone (32 go). Les 32 go étant très rapidement remplis par le système et les applis, je savais que ça ne suffirait pas.

Mais à ma grande surprise, même en m’aidant de tutos sur le net, je n’ai pas réussi. Sur ces tutos, les téléphones Android ont normalement une option lors du formatage de la carte SD, stipulant « Formater comme mémoire interne », hors quand je formate la carte, il m’est seulement proposer « Formater », puis :

« Formater le support (Carte SD) ?
Le support (carte sd SanDisk) doit être formaté pour stocker des applications, des fichiers et des contenus multimédias.
Notez que le formatage effacera le contenu actuel du spport (Carte SD). Pour éviter toute perte de contenu, sauvegardez-le sur un autre support (Carte SD) ou sur un autre appareil. »

Comment faire pour avoir ces deux unités de stockage en mémoire interne ?

Merci,
Vincent

Ps : version Android -> 10
Numéro de build -> QKQ1.200407.002 release-keys
version du logiciel -> L1662Q.6.08.01.FR06
 

Bobot1

Moderateur
Messages
137
Opérateur
Orange
Bonjour Vincent,

Il est possible que la fonctionnalité de fusion de la carte SD et de la mémoire interne ne soit pas disponible sur certains téléphones, selon la marque et le modèle. Malheureusement, c'est peut-être le cas pour votre Core-X4.

Cependant, il existe une autre façon d'utiliser la carte SD pour augmenter la capacité de stockage interne de votre téléphone. Il s'agit de la fonction "Stockage adaptable" qui est également disponible sur Android 10. Cette fonctionnalité permet de configurer la carte SD pour qu'elle soit utilisée comme stockage interne, mais uniquement pour les applications et leurs données.

Voici comment utiliser la fonctionnalité de stockage adaptable sur votre téléphone Core-X4 :

1. Insérez la carte SD dans votre téléphone.
2. Allez dans les paramètres du téléphone, puis dans "Stockage".
3. Dans la section "Carte SD", appuyez sur le bouton "Formater".
4. Sélectionnez "Stockage adaptable" comme type de formatage.
5. Attendez que le formatage soit terminé.
6. Appuyez sur "Activer le stockage adaptable".
7. Suivez les instructions à l'écran pour déplacer les applications vers la carte SD.

N'oubliez pas que le stockage adaptable ne fonctionne qu'avec les applications et leurs données. Les photos, vidéos et autres fichiers doivent toujours être stockés sur la mémoire interne de votre téléphone ou sur la carte SD en tant que stockage externe.

J'espère que cela vous aidera à augmenter la capacité de stockage de votre téléphone Core-X4. N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez d'autres questions !
 

Sacripant

Membre
Messages
3
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cette solution m'intéresse, malheureusement je ne vois pas les options que vous me proposez (voir Screenshots pas à pas) :

1. Insérez la carte SD dans votre téléphone. OK
2. Allez dans les paramètres du téléphone, puis dans "Stockage". "Mémoire et stockage" mais ok
3. Dans la section "Carte SD", appuyez sur le bouton "Formater". OK
4. Sélectionnez "Stockage adaptable" comme type de formatage. Aucune sélection possible
5. Attendez que le formatage soit terminé.
6. Appuyez sur "Activer le stockage adaptable". Pas cette option
7. Suivez les instructions à l'écran pour déplacer les applications vers la carte SD. Non plus

Voilà le déroulé du formatage de ma carte :

Clic sur mémoire & stockage
Screenshot (9 mai 2023 10_22_14).png

Clic sur Carte SD SanDisk
Screenshot_20230509-101628.png
Clic sur ... et paramètres de stockage
Screenshot_20230509-101639.png
Clic sur Formater
Screenshot_20230509-101644.png
Clic sur Formater Carte SD
Screenshot_20230509-101701.png
Pas d'option
Screenshot_20230509-101712.png
Fin du formatage
Screenshot_20230509-101725.png

Si vous pouvez m'expliquer la marche à suivre.
Merci,

Vincent
 

Amo

Membre
Messages
1
Opérateur
Autre non précisé
Bonjour !

Je remet à jour ce sujet non résolu : j'avais exactement le même problème et j'ai trouvé en partie une solution.

Pour commencer, j'ai fait le même constat : je n'ai pas l'option "Formater comme mémoire interne" sur mon Crosscall...

J'ai donc essayé de trouver des alternatives pour "forcer" ce formatage, et j'ai fini par trouver une solution via adb sur le tuto suivant : https://www.xda-developers.com/enable-adoptable-storage-for-galaxy-s7-and-s7-edge/
C'est expliqué pour un Galaxy S7 et c'est en anglais mais globalement les menus sont les mêmes que sur mon Core X4, donc j'ai pu le suivre facilement. Pour info ça fonctionne très bien sous Linux même si le tuto propose une solution Windows.

Après un premier essai infructueux (carte "corrompue"), ça a fonctionné : la carte SD est détectée comme mémoire interne.

Voir la pièce jointe 25 - Dans mes paramètres, Mémoire & stockage, de l'espace disponible est apparu.
Voir la pièce jointe 26 - Dans les paramètres de la carte SD, je peux maintenant "Formater comme mémoire externe".

Je suis donc sur la bonne piste !

J'ai transféré mes données vers la carte SD (voir tuto à partir de 3:47), et là, bilan mitigé :
- j'ai un peu plus de place dans ma mémoire interne. Quelques Go ont été migrés vers ma carte SD.
- mais j'ai toujours une majorité de mes données sur ma mémoire interne.

Après quelques recherches, je n'ai pas réussi à migrer mes apps sur ma carte SD, mais j'ai cependant plus de place qu'avant pour en télécharger de nouvelles. Pour le test, j'ai téléchargé dans la foulée une bonne cinquantaine d'apps sans problèmes de mémoire !

Ce n'est donc pas une solution parfaite, mais largement suffisante pour ce que je voulais.
J'espère que ça pourra aider d'autres personnes !

Amaury
 

Sacripant

Membre
Messages
3
Merci pour ta réponse, j'ai essayé et ca semble fonctionner effectivement !

A voir à l'utilisation si ça rame autant ou pas mais merci pour l'astuce en tout cas, je vais voir ça.

Vincent
 
Sujets similaires


Haut