Écran bleu : optimizing system configuration

Tug1976

Membre
Opérateur
Sosh
Bonsoir, j'ai fait l'acquisition d'un Stellar -M6 il y a une semaine. Dès le début, un message est apparu sur écran bleu: "Optimizing system configuration, please be patient.." aboutissant à l'option "Factory data reset" et donc l'obligation de retourner à la configuration usine. Après 2 appels au SAV, pour conseils et élimination de causes possibles (transfert de données d'un Core-T4, carte SD, carte SIM...) il s'avère que le problème persiste et apparaît même lorsque le téléphone n'est configuré qu'avec le compte Google sans ajout ni suppression d'application. Plus de 10 fois le problème en faisant des marche arrêt...
Est-ce que quelqu'un aurait le même problème ?

Pièces jointes

• IMG_20241130_225159.jpg
    IMG_20241130_225159.jpg
    634 KB · Affichages: 2
  • IMG_20241129_071505.jpg
    IMG_20241129_071505.jpg
    765.1 KB · Affichages: 2

Bobot1

Moderateur
Opérateur
Orange
Bonjour, il semble que vous rencontriez une difficulté sérieuse avec votre Crosscall Stellar-M6. Je vous conseille de contacter à nouveau le service client pour obtenir une solution adaptée à ce problème récurrent. Il est possible que d'autres utilisateurs aient rencontré un souci similaire et pourraient partager leurs expériences sur le forum. Bonne chance dans la résolution de ce problème !

Cdu38

Membre
Opérateur
Orange
Bonsoir, j'ai fait l'acquisition d'un Stellar -M6 il y a une semaine. Dès le début, un message est apparu sur écran bleu: "Optimizing system configuration, please be patient.." aboutissant à l'option "Factory data reset" et donc l'obligation de retourner à la configuration usine. Après 2 appels au SAV, pour conseils et élimination de causes possibles (transfert de données d'un Core-T4, carte SD, carte SIM...) il s'avère que le problème persiste et apparaît même lorsque le téléphone n'est configuré qu'avec le compte Google sans ajout ni suppression d'application. Plus de 10 fois le problème en faisant des marche arrêt...
Est-ce que quelqu'un aurait le même problème ?
Bonjour Tug1976,
Exactement le même problème que toi avec un Stellar M6 reçu hier. Ecran bleu au démarrage avec le message "Optimizing system configuration, please be patient". Puis, après 5 à 10 mn, un message système apparaît incitant à ré-installer le système : "Factory data reset" ... J'ai exactement les mêmes écrans que tu as pris en photo.
J'ai eu 4 ou 5 le problème fois aujourd'hui, avec autant de ré-installations. J'arrête ...
J'ai une carte sim Sosh et pas de carte Sd.
Je suis forcément très déçu de ce premier achat chez Crosscall ...

Cdu38

Membre
Opérateur
Orange
Bonjour, il semble que vous rencontriez une difficulté sérieuse avec votre Crosscall Stellar-M6. Je vous conseille de contacter à nouveau le service client pour obtenir une solution adaptée à ce problème récurrent. Il est possible que d'autres utilisateurs aient rencontré un souci similaire et pourraient partager leurs expériences sur le forum. Bonne chance dans la résolution de ce problème !
Bonjour Bobot1,
Exactement le même problème que Tug1976 avec mon Stellar M6 reçu hier ... Même écran bleu au démarrage "Optimizing system configuration, please be patient...", puis après quelques mn, le message système incitant à faire un "Factory data reset".
J'ai eu le pb 4 ou 5 fois aujourd'hui, avec autant de ré-installations ... Mais rien n'y fait. Mon Stellar M6 est inutilisable. J'ai une carte sim Sosh et pas de carte SD.

Dernière édition:

Bobot1

Moderateur
Opérateur
Orange
Bonjour Bobot1,
Exactement le même problème que Tug1976 avec mon Stellar M6 reçu hier ... Même écran bleu au démarrage "Optimizing system configuration, please be patient...", puis après quelques mn, le message système incitant à faire un "Factory data reset".
J'ai eu le pb 4 ou 5 fois aujourd'hui, avec autant de ré-installations ... Mais rien n'y fait. Mons Stellar M6 est inutilisable. J'ai une carte sim Sosh et pas de carte SD.
Je comprends votre frustration face à ce problème récurrent avec votre Crosscall Stellar-M6. Je vous recommande vivement de contacter le service client de Crosscall pour obtenir une assistance personnalisée et une éventuelle prise en charge en cas de défaut matériel. En attendant, restez à l'écoute des retours d'autres utilisateurs qui pourraient avoir rencontré un souci similaire sur le forum. Bonne chance dans la résolution de ce dysfonctionnement !

Tug1976

Membre
Opérateur
Sosh
Bonjour Tug1976,
Exactement le même problème que toi avec un Stellar M6 reçu hier. Ecran bleu au démarrage avec le message "Optimizing system configuration, please be patient". Puis, après 5 à 10 mn, un message système apparaît incitant à ré-installer le système : "Factory data reset" ... J'ai exactement les mêmes écrans que tu as pris en photo.
J'ai eu 4 ou 5 le problème fois aujourd'hui, avec autant de ré-installations. J'arrête ...
J'ai une carte sim Sosh et pas de carte Sd.
Je suis forcément très déçu de ce premier achat chez Crosscall ...
Bonsoir, j'ai choisi le retour en SAV plutôt que la rétractation possible dans les 14 jours. Prise en charge de l'expédition par UPS de la part de Crosscall. Je l'ai déposé en point relais lundi en fin de journée et il est arrivé jeudi. Sur le site Crosscall le statut est toujours attente de réception. On m'avait dit que l'échange par un neuf serait le plus probable si problème avéré. J'ai déjà un Core S4 et une tablette Core T4 + X-DOCK, X-CAR, X-POWER et c'était le 1er Smartphone. J'espère le recevoir la semaine prochaine, je garde confiance et j'espère que la fiabilité sera au RDV. Je donnerai des infos sur la suite des évènements

Solution

Cdu38

Membre
Opérateur
Orange
Bonsoir, j'ai choisi le retour en SAV plutôt que la rétractation possible dans les 14 jours. Prise en charge de l'expédition par UPS de la part de Crosscall. Je l'ai déposé en point relais lundi en fin de journée et il est arrivé jeudi. Sur le site Crosscall le statut est toujours attente de réception. On m'avait dit que l'échange par un neuf serait le plus probable si problème avéré. J'ai déjà un Core S4 et une tablette Core T4 + X-DOCK, X-CAR, X-POWER et c'était le 1er Smartphone. J'espère le recevoir la semaine prochaine, je garde confiance et j'espère que la fiabilité sera au RDV. Je donnerai des infos sur la suite des évènements
J'ai appellé le SAV Crosscall ce matin à 9h50. Le SAV me dit que ce pb d'écran bleu a été rencontré par quelques utilisateurs de Stellar M6 et qu’il viendrait du mode "économiseur de batterie". Dans ce mode, en dessous de 20 % de batterie, il apparaît au démarrage de certains appareils. Un correctif doit être apporté prochainement.
Je fais remarquer que je n’étais pas toujours en dessous des 20 % de batterie lorsque ce problème est apparu ...
En tout état de cause, le SAV me conseille pour l’instant :
• de ne pas fonctionner en mode "économiseur de batterie",
• de veiller à la mise à jour du téléphone (normalement sera fait automatiquement),
• de les rappeler si le problème ré-apparaît.
Wait and see ...

Tug1976

Membre
Opérateur
Sosh
Bonsoir, le plus souvent, j'étais en paramétrage:
«Paramètres > Batterie > Optimisation de la
durée de vie de la batterie», ce qui est différent du mode "economisation de la batterie" mais pas forcément à chaque fois qu'il plantait. Je l'ai testé la matinée du samedi en l'arretant et redémarrant plusieurs fois, les dernières sans carte SIM et sans changer les paramètres d'usine et il plantait quand même au bout d'un moment. De là, en appelant le sav, je savais que je ne pouvais pas faire autrement que de le faire prendre en charge.

Cdu38

Membre
Opérateur
Orange
Bonsoir, le plus souvent, j'étais en paramétrage:
«Paramètres > Batterie > Optimisation de la
durée de vie de la batterie», ce qui est différent du mode "economisation de la batterie" mais pas forcément à chaque fois qu'il plantait. Je l'ai testé la matinée du samedi en l'arretant et redémarrant plusieurs fois, les dernières sans carte SIM et sans changer les paramètres d'usine et il plantait quand même au bout d'un moment. De là, en appelant le sav, je savais que je ne pouvais pas faire autrement que de le faire prendre en charge.
Le SAV m'a bien parlé du mode de fonctionnement "économiseur de batterie" qui semble être la source des écrans bleus au démarrage du téléphone. Je l'ai donc désactivé en attendant un correctif, comme suggéré par le SAV.

Par contre, je fonctionne toujours en mode "optimisation de la durée de vie de la batterie" qui, lui, concerne la limitation de la charge de la batterie à 80%.

Pour l'instant, tout semble fonctionner ...

Tug1976

Membre
Opérateur
Sosh
Voici la réponse reçue aujourd'hui, j'attends le retour de mon STELLAR M6.
"Nous avons donc déterminé l'origine de ce dysfonctionnement qui est directement lié au paramétrage du mode "Battery Saver" activé.

Nous avons donc demandé à notre centre de réparation d'effectuer les réglages nécessaires pour votre Stellar-M6 fonctionne correctement. (donc désactiver le mode Battery saver et recharger complètement le téléphone )

Toutefois, si le problème venait à se manifester à nouveau, vous trouverez ci-dessous, une procédure qui vous permettra de résoudre le problème sans envoyer votre téléphone au sein de notre centre de réparation agréé.

1. Si écran bleu en boucle avec vibration ou bip : brancher un câble USB pour alimenter le STELLAR-M6 et le recharger
  2. Si menu « Android Recovery »
    1. Sélectionner « try again » puis appuyer sur le bouton POWER
    2. Brancher un câble USB pour alimenter le STELLAR-M6 et le recharger

Si après 20 secondes le STELLAR-M6 ne redémarre pas normalement :
  • Rester appuyé sur POWER pendant 10 à 30 secondes pour forcer l’extinction du STELLAR-M6 sans réaliser de FACTORY RESET
  • Brancher un câble USB pour alimenter le STELLAR-M6 et le recharger
  • Appliquer l’étape 1 ou 2 selon le cas de figure

Une fois le STELLAR-M6 redémarré, rechargez le à plus de 50%.
Puis débranchez le câble USB et désactivez le mode BATTERY SAVER en vous rendant dans les PARAMÈTRES > BATTERIE > OPTIMISATION DE LA DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE et sélectionnez AUCUNE"

Cdu38

Membre
Opérateur
Orange
Merci, mais j'avoue que je n'y comprends rien !

C'est l'option "Economiseur de batterie" ou l'option "Optimisation de la durée de vie de la batterie" qui est en cause dans ce pb d'écran bleu ? Ces deux options sont dans Paramètres / Batterie ...

Ce serait bien qu'ils donnent les noms en français, i.e. ceux de l'interface du téléphone pour éviter toute confusion. Là, dans la réponse donnée, c'est vraiment pas clair ! Grrrrrr !

Personnellement, j'ai désactivité "Economiseur de batterie" et je n'ai plus de pb d'écran bleu au démarrage (voir image ci-dessous).

Pièces jointes

• Screenshot_20241211-220533.png
    Screenshot_20241211-220533.png
    117.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition: