Crosscall core m6 : optimizing system configuration, please be patient...

M.Dam

Membre
Opérateur
Orange
Salut. Je republie ici un message que j'ai essayé de publier dans la catégorie Core M5 et qui semble n'avoir jamais vu le jour.

Propriétaire d'un Crosscall Core X4 depuis 2022, j'ai du changer de téléphone, forcé par l'obsolescence logicielle. (Téléphone bloqué à la version 10 d'Android : de nombreuses applications de sécurité ne sont pas utilisables sur le X4.) J'ai donc acquis le Core M6.

En bref :

• Aucun commentaire à faire sur le côté matériel. C'est du Crosscall. Solide et waterplouf.
  • Logiciel : environnement globalement instable et ce alors que l'ensemble des MaJ a été effectué. Des app qui se font kill pendant qu'on les utilise, sans raison apparente : GPS, browser, app de sécurité.
  • Logiciel encore : des app qui réapparaissent en permanence, même après les avoir supprimé, et qui n'étaient pas présentes sur le X4. Notamment des app orange. L'apparition de ces app à la première initialisation du téléphone n'est très probablement pas du fait de Crosscall (mais d'orange), en revanche, le fait qu'elles reviennent en permanence, si.
  • Logiciel toujours : ma grosse critique porte sur l'instabilité logicielle, une sorte de "Blue Screen of the Death" qui s'active de façon complètement aléatoire depuis que j'ai le téléphone. Le message qui s'affiche : "Optimizing system configuration, please be patient..." C'est exactement le même problème que pour le Stellar M6 : https://forum-crosscall.fr/threads/ecran-bleu-optimizing-system-configuration.873/
  • Logiciel pour finir : après un BSoD, mon téléphone a reboot. Là, il est bloqué sur un écran de démarrage. Je n'ai pas la possibilité de trigger un factory reset, aucun des boutons du téléphone n'a d'effet sur l'OS. Je suis bloqué. J'ai débranché le téléphoné, attendu que la batterie se vide. Rebranché, rallumé. Même combat : le téléphone est bloqué sur l'écran de démarrage de Crosscall sans aucune action possible.
Je suppose que le BSoD que je rencontre avec le M6 a la même origine que le bug du Stellar M6 identifié l'an dernier à la même époque. Je suppose également qu'une façon de contourner ce BSoD est de désactiver le mode économie d'énergie dans le téléphone...

J'ai plusieurs questions :
  1. Savez-vous s'il existe un moyen d'agir sur le téléphone malgré l'état de blocage apparent dans lequel il se trouve ? (lancer un factory reset)
  2. Est-ce que je suis le seul à rencontrer ce problème ?
  3. Chez celles et ceux qui ne rencontrent pas ce problème : est-ce que le mode économie d'énergie est activé chez vous ?
J'ai besoin d'un téléphone pour un usage professionnel. J'ai besoin que ce téléphone soit un outil sur lequel je peux compter de façon fiable. Or, jusqu'à présent, j'ai l'impression d'avoir troqué de la fiabilité matérielle contre de l'instabilité logicielle.

a+

M.Dam

Membre
Opérateur
Orange
Salut.
  • Je suis parvenu à lancer un factory reset.
  • Réinstallation de l'OS au propre.
  • J'ai pris le soin de ne pas activer l'économie de la batterie.
Ca a fonctionné 36 heures correctement. Depuis hier soir, le téléphone est de nouveau instable : les applications crash, dont Chrome. Ce matin, rebelotte : le message "optimizing system configuration, please be patient" s'affiche, puis le téléphone redémarre et reste bloqué sur le logo Crosscall.

Je suis le seul à être confronté à ça ? Quelqu'un à une idée qui pourrait avoir un effet bénéfique sur le téléphone ?